Rassemblement de soutien aux syrien⋅ne⋅s de la Ghouta à Rennes le jeudi 8 mars 2018

Suite aux massacres commis dans la banlieue est de Damas (Ghouta), nous appelons nos membres, qui peuvent, de rejoindre le rassemblement place de la République à Rennes jeudi 8 mars 2018, entre 17h et 21h.

Communiqué de presse du collectif PAPA dont nous faisons partie

La Syrie est à nouveau à feu et à sang, avec près de 1000 morts dans le secteur de La Ghouta depuis le 18 février 2018. La population y est assiégée et maintenant affamée.

Même le cessez le feu et les décisions de l’ONU ne sont pas respectés par les troupes du Régime ! Les bombardements continuent sur la population civile sur les hôpitaux et centres de soins (qui sont pris pour cibles comme à Alep en 2016), et même sur les convois humanitaires de l’ONU, qui sont pillés aussi.

Pour que leur pays puisse encore être cité comme pays des droits de l’Homme, les français ne peuvent pas accepter que le Droit humanitaire international continue à être bafoué de la sorte et que l’ONU y perde définitivement tout crédit. En effet, durant 7 années de conflits ravageurs, l’ONU s’est avérée incapable de trouver des solutions. Il en est de même pour la communauté internationale où l’occident s’est montré totalement impuissant alors que la Russie a aidé un « tyran sanguinaire » à massacrer sauvagement son peuple (qui aspirait légitimement à plus de démocratie lors du « printemps arabe) pour se maintenir continuellement au pouvoir.

Dans ce contexte et en urgence, le Collectif associatif PAPA (Programmer des Actions Pour Alep) (*) s’est mobilisé pour organiser un rassemblement de soutien au peuple syrien, sur la Place de la République à Rennes le jeudi 8 mars 2018 , de 17h à 21h. L’objectif est de sensibiliser les passants au drame persistant des Syriens et de recueillir un maximum de signatures sur une pétition qui sera adressée au Président de la République, Emmanuel Macron.

Le PAPA espère que cette fois les breton⋅ne⋅s sauront se montrer solidaires des enfants, des femmes et des hommes qui se font affamer et bombarder tous les jours en Syrie. Le collectif PAPA (Programmer des Actions pour Alep) est composé des associations :

  • Emisa-Homs
  • Jasmin de Damas
  • Tous pour la Syrie
  • La Maison Internationale de Rennes
  • Collectif Urgence Climatique 35

Comments are closed.