Inauguration de l’arbre de paix à Irodouër, le mercredi 27 juin 2018

Ce mercredi 27 juin 2018 a été la concrétisation d’une année de projets sur le thème de la paix pour les 150 enfants des écoles de la commune d’Irodouër : l’inauguration de l’arbre de la paix, richement décoré par des grappes de grues pliées par les enfants et de poèmes qu’ils ont écrits sous forme de haïku (forme japonaise de courts poèmes).

Il y a un an, la troupe de théâtre La Ronde Bleue prenait contact avec Priscilla Hervot (coordinatrice enfance de la commune) pour mettre en place une « Sonatine ». Il s’agit d’une pièce de théâtre musicale intégrant des réalisations que les enfants ont produites lors d’ateliers créatifs (pliages, enregistrement de haïkus) sur le thème de la résilience des enfants à la guerre. Sa représentation a eu lieu le vendredi 1er juin 2018. Tous pour la Syrie a été partenaire d’une autre sonatine avec des enfants rennais, dont certains des familles syriennes réfugiées à Rennes.

Le service enfance commune a également organisé un repas solidaire pasta & pommes le 19 avril 2018, pour lequel la commune a choisi de reverser les 500€ économisés à Tous pour la Syrie pour financer le projet d’extension d’une école à Azraq (Jordanie) pour scolariser les enfants syriens des familles qui y sont réfugiées.

Un immense merci aux enfants pour leur effort, à la mairie et son service enfance ainsi qu’aux enseignant⋅e⋅s qui ont mené toutes ces actions sur le thème de la paix et leur contribution à la re-scolarisation des enfants syriens.

Afin de rappeler la thématique de la paix aux enfants dans toutes les actions qu’ils ont menées cette année, l’inauguration de l’arbre de paix a été précédée d’une présentation des activités de l’association aux enfants et d’une remise de chèque par Isabelle Douinot, adjointe à la mairie. Quelques photos de l’arbre de paix :

Comments are closed.