AIDE AU LOGEMENT

Lorsque l’on fait une demande d’asile en France, la procédure peut durer plusieurs mois même si elle s’est raccourcie depuis le 1er Janvier dernier. Pendant cette période, on n’a ni accès à un logement (ayant besoin du statut de réfugié et des aides sociales pour accéder à un HLM) ni à un quelconque revenu (pour toucher le RSA, il faut être reconnu réfugié).

Certains demandeurs d’asile arrivent donc en France et se retrouvent dans une situation précaire, sans endroit pour loger ni ressources, puisque le dispositif administratif officiel (assuré par le CADA, centre d’accueil de demandeurs d’asile) est saturé, et avec les maigres ressources de l’ADA (aide au demandeur d’asile).

C’est pourquoi l’association Tous pour la Syrie essaie d’apporter son aide aux nouveaux arrivants qui nécessitent un logement dans les alentours de Rennes, en mobilisant ses contacts et en faisant son maximum pour trouver des familles d’accueil pour les demandeurs d’asile. 

Cependant, il est vrai que nous ne parvenons pas toujours à trouver un logement pour chaque personne en ayant besoin, malgré tous nos efforts.

Nous sommes donc constamment à la recherche de personnes qui accepteraient d’accueillir chez eux un ou plusieurs demandeurs d’asile, alors si vous êtes intéressés pour vivre une expérience humaine et hautement enrichissante, n’hésitez pas à vous manifester auprès de l’association ! 

Accueillir un demandeur d’asile, cependant, ne consiste pas simplement à lui offrir un lit ; il s’agit également de proposer un accompagnement linguistique, éventuellement administratif, de donner de son temps pour soutenir une personne qui ne connait pas grand chose à la France et ne demande qu’à s’intégrer ! L’association assure un suivi de l’hébergement et fait signer un petit contrat souple entre la famille qui accueille et la personne hébergée, afin d’assurer une contribution au foyer en fonction des tâches réalisables par l’accueilli. Ce contrat est une façon de rassurer les deux partis, tout en engageant l’association dans cette action.