Présentation de TPLS

L’origine de l’association remonte à 2012, suite à l’appel à l’aide sur internet d’une structure parisienne.

Après un an de guerre en Syrie, les habitants du pays commençaient à fuir vers la Turquie, la Jordanie, obligeant ces pays à construire des camps pour y contenir le flot de réfugiés.

L’organisme parisien recherchait des renforts pour animer les camps, occuper les enfants, et 5 personnes qui ne se connaissaient pas se sont portées volontaires et sont parties en juillet 2012. Après avoir rencontré les gens dans les camps ainsi que des gens de l’extérieur grâce à un lien en Syrie avec la ville d’Azaz, libérée par les révolutionnaires à l’époque, ils ont voulu s’engager, et ont compris que le véritable moyen d’aider sur le long terme, c’était de créer une structure, donc une association.

Tous pour la Syrie a débuté ses actions par l’achat de lait en poudre pour les enfants syriens, des collectes de dons, une vente de gâteaux à l’Université Rennes 2, avec 4 membres à son actif. Avec la poursuite de la guerre, toujours plus violente, les actions sont devenues plus humanitaires, et des gens ont commencé à s’intéresser au sujet. Suite à une photo particulièrement violente diffusée en 2015, montrant le corps d’un enfant échoué sur une plage suite à sa noyade, en Turquie, dans la tentative de sa famille de rejoindre l’Europe, il y a eu un pic dans la prise de conscience collective ; beaucoup se sont engagés, peu sont restés.

L’équipe des membres de l’association s’est peu à peu élargie, composée de personnes volontaires, motivées et désireuses d’aider les réfugiés syriens. Ainsi, l’association a commencé à développer des actions locales et sur le terrain ; cours de français, échange linguistique francophone-arabophone, aide et soutien dans la recherche de logement notamment à travers la recherche de familles d’accueil françaises pour les demandeurs d’asile, collectes humanitaires, cours de soutien scolaire, construction d’une école en Jordanie, soutien culturel aux enfants réfugiés dans le camp de Chatila, au Liban.

Puisqu’une association peut difficilement agir seule, au fil des ans Tous pour la Syrie a trouvé de nombreuses associations et organismes partenaires, avec lesquels organiser des actions et/ou des évènements. Cependant, nous restons une petite association, et nos partenariats s’effectuent le plus souvent le temps d’un projet, rarement sur le long terme.

C’est grâce à vos dons que l’association peut agir ; ils représentent la principale source de revenus de l’association, et nous permettent d’aider la communauté syrienne du mieux que nous pouvons.