COURS DE FRANCAIS POUR NON-FRANCOPHONE, TOUT NIVEAU

QUOI ?

L’association “Tous pour la Syrie” dispense gratuitement des cours de français à tous les réfugiés qui souhaitent apprendre la langue française ou consolider leurs acquis. Les cours, qui se déroulent toujours dans la bonne humeur, sont composés de phonétique, de grammaire, d’exercice, de beaucoup de rire et de discussion. Ce qui tient à coeur à l’équipe, c’est de voir les apprenants progresser, jusqu’à parvenir à s’entraider dans l’apprentissage du français. Plus loin encore que le simple apprentissage de la langue, nos réunions permettent un véritable échange avec les réfugiés, afin de leur proposer aide et soutien. Nos réunions débouchent même parfois sur de belles amitiés ! Attention, la formation est purement bénévole et n’est pas diplômante.

Echanges à la MIR

DEPUIS QUAND ?

Depuis 2012, à l’initiative d’un syrien vivant en France depuis 20 ans, sympathisant de  l’association, TPLS a débuté les cours de français. Depuis, chaque année, nos bénévoles donnent en moyenne 750 heures de cours de français annuelles.

POUR QUI ?

Toutes les personnes qui désirent apprendre le français sont les bienvenues. Parmi nos élèves, nous retrouvons de nombreuses nationalités ; des personnes syriennes, soudanaises, afghanes, érythréennes, de tout âge et de tout horizon. 

Le nombre de participants à chaque cours varie ; il s’agit en général d’une petite quinzaine de personnes, ensuite scindée en groupes pour faciliter l’apprentissage. 

PAR QUI ?

L’équipe se compose généralement de 4-5 personnes qui se chargent de donner les cours, le nombre pouvant varier selon le contexte. Parfois, nous accueillons des stagiaires, généralement jeunes, pour renforcer nos effectifs. Ces stagiaires prennent en général contact directement avec l’association, via mail ou téléphone, ou observent les cours dispensés sur place puis approchent les bénévoles.

C’est agréable de recevoir de jeunes stagiaires dans notre équipe ; cela change la dynamique et permet de moduler les cours, alors si vous êtes intéressés, n’hésitez pas ! 

HEURE, DATE, LIEU

Les cours se découpent en quatre séances par semaine : 

le lundi de 14h à 16h, à la Maison Internationale de Rennes

les mercredis, jeudis et samedis, de 14h30 à 16h30 aux Champs Libres

COMMENT ?

Il n’y a pas de cours “type” ; le contenu des cours dépend des personnes présentes, de leur niveau et de ce qu’elles souhaitent travailler. Si nous avons un fil directeur, nous n’avons pas d’organisation pré-définie ; nous essayons de travailler la grammaire, la prononciation et la discussion, en fonction, encore une fois, des personnes présentes.

Nous nous aidons également des ressources mises à disposition aux Champs Libres (livres, manuels, etc.). Le lieu (les Champs Libres) nous permet d’assurer les cours de façon interactive en favorisant le dialogue. L’espace citoyen, endroit où nous nous retrouvons habituellement, est une salle chaleureuse dédiées aux regroupements. Fréquenté par de nombreuses personnes, l’endroit permet d’élargir le contact avec le public, qui bien souvent s’intéresse à nos réunions et interagit avec nous.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Il n’y a pas besoin de s’inscrire, il suffit de se rendre au rendez-vous à l’heure et au lieu indiqué, muni d’un cahier et de crayons, car un minimum d’effort est apprécié. Si vous ne disposez pas de matériel, n’hésitez pas à en faire part aux bénévoles. 

Si l’assiduité est souhaitée, elle n’est pas forcément respectée ; l’association a pour but d’aider les apprenants, et bien que l’assiduité soit favorable et permet d’instaurer parfois des relations amicales entre les participants et les bénévoles, il est possible de venir à la fréquence de votre choix. 

UN APPRENANT NOUS PARLE DE SON EXPÉRIENCE :

Ayman prend des cours de français avec Tous pour la Syrie depuis sept mois environ. Il trouve l’ambiance vraiment agréable, et s’y sent très bien. Il note de réels progrès depuis qu’il a commencé à prendre des cours, et ajoute “En tant qu’étranger, on apprend chaque jour de nouveaux mots et de nouvelles expressions”. Selon lui, le fait que les apprenants soient en général séparés en groupe les aide beaucoup à à progresser et à se sentir écoutés. Il apprécie également que ces rencontres lui permettent d’approfondir la culture française, chose qui n’est pas évidente lorsque l’on est seul dans un pays étranger.