Syrie 2011-2019 vivre et survivre dans un pays en guerre, le samedi 12 octobre 2020

En collaboration avec la Direction du Musée des Beaux-Arts de Rennes, nous organisons une conférence le samedi 12 octobre 2020, conçue et animée par Mme Annick Neveux-Leclerc, Chargée de mission au département des Arts de l’Islam du Musée du Louvre et chargée de cours à l’École du Louvre.

Dans un contexte de grande confusion, le drame que vit la Syrie depuis 2011 est devenu inaudible et difficilement compréhensible. Il n’est pas question ici de faire de géopolitique mais juste de se pencher sur un peuple meurtri : ses réponses quotidiennes à la pénurie et aux multiples agressions, l’émergence d’une société civile, l’incroyable besoin de communiquer et son corollaire : l’effervescence artistique…

Annick Leclerc, professeure honoraire à l’École du Louvre.

Participation libre, réservation conseillée.

Attention : l’organisation est fonction des préconisations liées à la crise sanitaire du COVID-19.

Programme

  • 10h30 : 1ère représentation de la conférence
  • 13h : buffet en présence de la conférencière (participation 10€)
  • 14h30 : 2e représentation de la conférence

Accès

  • Musée des Beaux-Arts de Rennes
  • 20 quai Émile Zola
  • accès vélo, bus, métro, parking : République / Émile Zola

Afficher une carte plus grande

Annick Neveux-Leclerc

Annick Neveux-Leclerc a publié des ouvrages et participé à l’organisation de plusieurs expositions dans ce domaine. En parallèle, son activité de guide-conférencière l’a amenée de nombreuses fois à aller en Syrie, pays auquel elle s’est attaché et où elle a des amis. Sensibilisée par le drame qui s’y joue, elle ne pouvait rester sans agir.