LE PATRIMOINE SYRIEN : grandeur passée, naufrage actuel, quel avenir ? 14 Janvier 2023

En collaboration avec la Direction du Musée des Beaux-Arts de Rennes, Pour la quatrième édition, nous organisons une conférence le samedi 14 Janvier 2023. Conçue et animée par Mme Annick Neveux-Leclerc, chargée de mission au département des Arts de l’Islam du Musée du Louvre et chargée de cours à l’École du Louvre.

Mars 2011 : Dans le sillage des « Printemps arabes », les premières manifestations pacifiques en Syrie déclenchent des réactions d’une violence extrême…De local à régional, le conflit devient international, entraînant dans le chaos et l’anéantissement des pans entiers du peuple et du patrimoine. Par le biais de certains sites et monuments exemplaires, cette conférence s’attachera à rappeler quelques jalons de la grande histoire passée de la Syrie, puis à témoigner de l’ampleur des destructions et enfin à soulever les questions politiques et techniques que posent d’éventuelles reconstructions…

« Alep, minaret daté 1090, détruit le 24 avril 2013 »

Programme

Horaires : 2 séances au choix 10h30 et 14h30.

Entrée gratuite : dans la limite des places disponibles. Sans réservation dans la limite des places disponibles.
Lieu : Musée des beaux-arts – 20 Quai Emile Zola, 35000 Rennes.

Déjeuner : il y a quelques places pour déjeuner avec la conférencière et l’équipe de l’association. Participation de 15€ à payer sur place. Réservation par mail auprès de l’association et rdv 12h40 à la sortie du musée