Conférence – enquête ethnographique au sein d’un groupe de combattants

L’Espace Ouest-France accueillera le lundi 23 juin 2014 de 18h30 à 20h30 le Dr Romain Huët qui exposera une « Enquête ethnographique au sein d’un groupe de combattants : organisation et justification de la lutte armée ».

Syrie - 05 juillet 2012

(crédit photo : Tous pour la Syrie, 2012)

L’entrée est gratuite (dans la limite des places disponibles) et se fera par le 38 rue du Pré Botté.

La conférence

Après plusieurs séjours passés en Syrie (juillet 2012 – cf. article Ouest-France, décembre 2012, avril 2014 – cf. article Ouest-France), l’intervention reviendra sur les conclusions d’une enquête ethnographique réalisée au sein de plusieurs groupes de combattants de l’Armée Syrienne Libre (l’ ASL) à Alep puis dans la région d’Hama. Le projet est de comprendre les ressorts subjectifs qui poussent des individus, qu’ils soient civils ou d’anciens militaires, à s’engager dans une lutte armée. L’intervention vise à proposer quelques pistes d’explication sur ce qui conduit des individus à abaisser les frontières ordinaires de la morale pour accepter de tuer ou de mourir à des fins politiques. Au moyen d’une étude ethnographique (entretiens, observations), l’intervention s’attachera à restituer la façon dont les individus se figurent la légitimité de leur engagement et le processus de radicalisation qui les a conduit à une réappropriation du monde au moyen de la violence.

Intervenant

Romain Huët

(crédit photo : Communication & Entreprise, 2013)

Romain Huët est Maître de conférences en sciences de la communication à l’Université Rennes 2. Sa thématique de recherche porte sur le rapport entre souffrance sociale d’une part et contestation de l’autre. La thèse travaillée consiste à se demander comment naît la colère dirigée contre l’ordre social et comment se constitue un espace moral de l’intolérable. Au moyen d’une étude de la « souffrance ordinaire », le but est de saisir les effets possiblement politiques qu’engendrent des vies « injustifiées ».

Organisateurs partenaires