Si la région d’Ariha connait toujours des bombardements ou des attentats, le conflit a baissé en intensité. Le quotidien reste donc bien sûr très difficile. Les habitants se débrouillent dans une sécurité relative : les enfants retournent en classe, l’agriculture (qui fait l’essentiel de l’économie locale) redémarre. De nombreux collectifs d’habitants s’organisent pour développer des services indispensables (éducation, nourriture, santé, logement) souvent sur la base de contributions bénévoles.
Cependant, le secteur médical reste particulièrement dépourvu et doit être encouragé même modestement tant la situation, après des années de conflit et de destructions, est délabrée : manque de soignants, de locaux, de matériels.
TPLS a décidé de soutenir un centre médical situé dans le village d’Orim-Joz – seul centre en fonctionnement pour 10 000 habitants – par la construction de 3 salles de consultation pour faciliter les consultations en pédiatrie, en gynécologie ainsi que la la vaccination Covid.

Les travaux ont mobilisé différents corps d’artisans. Seuls ceux ne disposant pas de revenus ont été rémunérés. La communauté d’entre-aide étant forte les artisans non rémunérés étaient bénévoles. Ce projet était lié à des promesses de soutiens locaux en termes de matériel pour la salle de gynécologie notamment. Les travaux ont eu lieu sur le premier trimestre 2022.

Ce projet a été soutenu financièrement par l’association 4ACG à hauteur de 2500€ pour l’année 2022.