Le théâtre de marionnettes

En 2017, Najda Now international a mis en œuvre un projet de théâtre de marionnettes et la troupe «One Hand –Puppet / Une seule main» a été créé à Beyrouth, dans le camp de Chatila. Tous pour la Syrie soutient ce projet qui vise à renforcer la résilience des enfants en encourageant l’utilisation de la marionnette comme méthode de soutien psychosocial.

Un certain nombre d’enfants âgés de 8 à 14 ans ont participé à ce projet. Les enfants, en coopération avec leurs formateurs, ont fabriqué plusieurs marionnettes en utilisant différents types de matériaux (de simples et de grandes marionnettes sophistiquées). Ils ont également suivi une formation sur divers sujets tels que le jeu d’acteur, contrôle de la voix, écriture de scénario et comment développer leur imagination.

Après avoir terminé la formation et les 9 mois de répétitions (les personnages et les scripts ont été conçus et écrits par eux), ils ont voyagé lors d’une tournée et se sont produits dans des camps scolaires, des centres culturels et des théâtres dans tout le Liban.
En 2018, le concept du projet de théâtre de marionnettes a été étendu et un autre atelier organisé. Il visait à développer et à améliorer les compétences des premiers membres de «One Hand Puppet» (enfants) et à accueillir de nouveaux participants plus âgés (de 20 à 30 ans) et travailler avec eux sur les techniques du théâtre de marionnettes. À la fin de cet atelier, les deux groupes ont travaillé ensemble, ont réalisé de nouveaux sketches et spectacles et se sont produits plusieurs fois à différents endroits du Liban.

Ce projet a été soutenu par la Fondation de France.