Les dessins de l’espoir

Dans le cadre de son partenariat avec l’association Najda Now International, TPLS propose une exposition d’une quarantaine de dessins hauts en couleurs réalisés par des enfants syriens du camp de Chatila en banlieue de Beyrouth.
Ces œuvres sont le fruit d’une collaboration avec l’artiste syrienne Maryam Salaam (passée par les Beaux-Arts de Rennes) qui les a guidés et conseillés, jusqu’à les impliquer dans la réalisation d’œuvres collaboratives. C’est aussi l’aboutissement d’une démarche d’aide psychosociale portée par NNI et soutenue par l’association rennaise Tous Pour la Syrie, mais aussi l’association 4ACG.
Pleins de vie et de chaleur, ces dessins sont en contraste total avec le parcours souvent tragique de ces enfants et leur quotidien difficile à Chatila. A travers cette exposition, ces enfants nous donnent une sacrée leçon de courage et d’espoir.
Après une présentation à l’Institut culturel français de Beyrouth mi-juin 2019, ces dessins ont été exposés à Rennes fin juin 2019, à la maison internationale de Rennes. Les visiteurs de cette balade artistique à la MIR ont témoigné de leur soutien aux jeunes artistes en laissant des messages dans un livre d’or qui leur a été transmis.
Des reproductions des dessins sont proposées à la vente en formats carte postale et A4. Les bénéfices de cette vente sont reversés à NNI pour qu’elle continue à offrir son aide aux enfants réfugiés syriens du camp de Chatila, au Liban. Ses activités sont souvent les seules proposées à ces enfants, qui ne bénéficient pas tous d’une scolarité.

Quelques dessins

Panorama complet de l'exposition

Le vernissage de l'exposition à Rennes