Conférence « Défense d’aider – quand les services numériques entravent l’associatif humanitaire pour la Syrie », le mercredi 6 février 2019

Conférence « Défense d’aider – quand les services numériques entravent l’associatif humanitaire pour la Syrie », le mercredi 6 février 2019

Sources : Biblinsa, Sophie Barel

Tous pour la Syrie et le CODSSY (Collectif de développement et secours syrien) organise une conférence « Défense d’aider – quand les services numériques entravent l’associatif humanitaire pour la Syrie » le mercredi 6 février 2019, de 19h à 20h30, à l’auditorium de la Maison Internationale de Rennes.

Le milieu associatif permet aux citoyen⋅ne⋅s de s’impliquer dans des causes humanitaires. L’apparition de nouveaux services numériques a permis d’accélérer et de faciliter leurs actions : réseaux sociaux, pétitions, dons en ligne, financements participatifs, virements bancaires, etc. Nous en présenterons rapidement quelques uns. Mais que se passe-t-il lorsque les mesures prises au nom de la lutte contre le financement terroriste entravent les activités humanitaires de ces associations ?

Au cours de cette conférence-débat d’une heure, l’association rennaise Tous pour la Syrie présentera comment, après ses premières mésaventures, elle a participé à l’enquête « Défense d’aider ? Comment les institutions financières françaises entravent l’action humanitaire en Syrie » menée de janvier à mars 2018 par le CODSSY en collaboration avec trois autres associations françaises actives auprès des syriens (ASML / Syria, Women Now for Development et Initiative for a New Syria). Les résultats de cette enquête vous seront présentés, ils convergent vers une conclusion difficile :

« Il faut constater qu’il est plus facile de faire parvenir des armes en Syrie que du matériel médical ou des fournitures scolaires ».

S’ensuivront un temps de questions-débat d’une demi-heure avec le public puis un buffet apéritif.

Cet évènement s’inscrit dans l’édition 2019 du Festival des Libertés Numériques, coordonné par les bibliothécaires de l’INSA Rennes. Retrouvez cette conférence sur le site officiel du FDLN 2019 et découvrez plus de 50 autres évènements autour de la préservation des libertés numériques.

Intervenant·es

  • CODSSY : Jade Kahhaleh
  • TPLS : Luc Sorel-Giffo, Yahia Chamali

Accès

  • Auditorium de la Maison Internationale de Rennes
  • 7 quai Chateaubriand à Rennes
  • accès vélo, bus, métro, parking : République


Afficher une carte plus grande

Ressources