Echanges linguistiques

Groupe d’échange franco-syrien

L’association Tous pour la Syrie organise des ateliers gratuits et hebdomadaires d’échange linguistique entre francophones et arabophones afin de développer un réel échange entre les participants et enseigner les bases des deux langues à l’une et l’autre des communautés.

L’échange linguistique francophone-arabophone s’est développé au sein de l’association il y a quatre ans, lorsque nous avons constaté que les syriens qui arrivaient sur Rennes restaient entre syriens, et avaient du mal à se mélanger, donc à s’intégrer. Géré majoritairement par Ali, les séances de deux heures ont lieu tous les lundis à la Maison Internationale de Rennes.

Elles s’articulent généralement en deux temps ; en fonction du nombre de participants présents (nombre qui est rarement stable), on essaie de regrouper faire des petits groupes équitables (si possible, un francophone pour un arabophone). Le français est au coeur de la première heure ; le francophone enseigne à l’arabophone ce que ce dernier souhaite apprendre (grammaire, prononciation, discussion, etc.), et c’est l’inverse lors de la deuxième heure.

C’est un système d’échange très amical, qui plaît à la communauté syrienne car ses membres souhaitaient rendre ce que la communauté française lui apportait, sans avoir les ressources nécessaires. C’est également une façon de converser hors d’un cadre scolaire ou professionnel qui a fait ses preuves ; qu’il s’agisse des arabophones ou des francophones, les deux progressent et possèdent des bases solides dans le langage qu’ils appréhendent. Cependant, l’échange linguistique possède plus qu’un simple aspect académique ; il s’agit d’échanges profondément humains, au cours desquels des relations se nouent et, une fois encore, des amitiés peuvent s’établir. Les syriens qui y participent arrivent à créer des liens et à sortir de l’isolement dans lequel ils se trouvaient, et les participants français vivent une expérience riche et surprenante.

Ayman, un participant syrien, raconte : « Il n’y a pas de professeur, nous sommes tous des élèves puisque nous y apprenons tous quelque chose. C’est ça qui rend l’ambiance encore plus magnifique. »

Partagez vos connaissances en langues françaises et arabe !

C'est tous les lundis soirs à 18h30 à la maison internationale de Rennes, 7 Quai Châteaubriand, 35000 Rennes. (Metro République) , salle Atlantique au deuxième étage.