La région syrienne d’Idlib essaie de revivre malgré la misère sanitaire, éducative et économique, le tout dans une situation politique et de sécurité très instable. Beaucoup d’ONG internationales s’impliquent, les citoyens s’organisent et font savoir leurs besoins. C’est ainsi que TPLS a souhaité soutenir deux initiatives locales dans un village proche d’Ariha.
Développement de compétences rémunératrices sur des métiers du quotidien
En raison du conflit et du dysfonctionnement du secteur de la formation professionnelle, de nombreux jeunes syriens n’ont pas pu suivre de formation générale ou professionnalisante. Porté par une association locale, TPLS soutient une initiative permettant de former une vingtaine de jeunes sur des métiers du quotidien (coiffure, pâtisserie, couture, réparation de téléphone portable, etc.), mais aussi d’améliorer leurs acquis fondamentaux en écriture, lecture et mathématiques. Cette démarche implique des formateurs et des artisans locaux. Il s’agit d’un projet à trois ans, initié par une phase d’information des artisans, des jeunes et des familles, d’une première session à partir de septembre 2023 avec un choix de formations en lien avec les besoins du quotidien (coiffure, couture, etc…) qui devrait permettre rapidement aux jeunes de dégager des revenus.
Ce projet est soutenu par la Ville de Rennes dans le cadre du Fond d’aide au développement.
Centre de premier soins et conseils aux jeunes familles
Depuis 2022, TPLS soutient une dynamique locale de renforcement des soins dans un village de la région d’Idlip. Après le soutien à la construction de salles de soins adjacentes à un centre médical existant, TPLS a aidé à l’achat d’une sonde échographique en 2023 ainsi qu’au développement d’un centre d’accueil de premiers soins et conseils aux jeunes familles. C’est ce projet que nous souhaitons poursuivre en 2024 avec le soutien de l’association 4ACG comme les autres années.